Les vieux jouets.

28/11/2010 20:06 par vieux-matou

Madame a une manie, depuis quelques mois : elle veut absolument se débarrasser des jouets de bébé qui lui ont rendu tant de loyaux services et qui sont à la maison depuis des années. Elle estime que ses enfants sont trop grands, et que ces jouets, à moitié cassés, abîmés, amputés de quelques pièces, encombrent et ne servent plus à rien.
Il fallait la voir, quand j'étais encore un jeune chat, acquérir ces mêmes objets avec enthousiasme, cherchant les plus gros et les plus colorés, les emballant à Noël ou aux anniversaires avec plus de joie encore que ses enfants ne les déballaient !!
Mais voilà... Le temps passe, la roue tourne... Madame jette ce qui est hors d'usage et donne le reste (un gros camion de pompiers a encore disparu aujourd'hui, emporté par le petit garçon d'odieux visiteurs qui sont venus déjeuner, sous le regard tragique de Junior3, qui n'a jamais joué avec mais, j'en suis sûr, aurait rêvé de le garder quand même).
Je fus moi-même donné en cadeau à Junior1 lorsque j'étais jeune : pourvu que je ne subisse pas le même sort que ces malheureux jouets !!

L'ordinateur.

26/11/2010 15:05 par vieux-matou

Ciel, je manque à tous mes devoirs, en ce moment : voilà plusieurs jours que je n'ai pas posté !! Il faut dire que la vie d'un chat comme moi est très occupée : dormir, manger, dormir, miauler, dormir, inspecter son territoire, dormir, se battre contre Minou le Terrible, dormir... Bref, je n'ai pas eu un instant à moi ces derniers temps.
ll faut ajouter à cela que, lors de mes rares moments de libres, je n'ai pas forcément l'occasion de me connecter, car ici l'ordinateur fait l'objet d'une concurrence sévère ! Monsieur y passe des heures sur fesses de bouc, Madame y passe des heures sur un certain nombre de forums, Junior1 y passe des heures sur un jeu d'échecs en ligne, Junior2 y passe des heures sur amazon à regarder les différentes éditions de Mimi Cracra... Seul Junior3 n'est, pour le moment, pas intéressé.
Bref : j'ai enfin le plaisir d'avoir accès à l'ordinateur et... je ne sais pas quoi raconter pour aujourd'hui !

Rituels et petites manies.

22/11/2010 17:42 par vieux-matou

Comme Junior2 et Junior3 ne savent pas jouer, ils utilisent un certain nombre de stratagèmes pour passer le temps.
Il y a par exemple les rituels : ainsi Junior3 ferme toutes les portes qu'il voit ouvertes, et Junior2 allume toutes les lumières qui sont éteintes. Ou encore, pendant que Madame lit une histoire à Junior3, vingt fois il se lèche la main et vingt fois il la frotte contre le menton de Madame (ce qu'elle trouve fort désagréable). Junior2, elle, passe beaucoup de temps à déchirer des magasines en tout petits morceaux.
Il y a encore tous les gestes stéréotypés : hier, Madame a longuement regardé, d'un air attristé, Junior3 allongé dans le couloir, agitant son casque devant ses yeux pendant des heures. Quand il est énervé, il sautille. Junior2, elle, agite ses mains et les tort, tout en se mordant la lèvre.
Encore, Junior2 arrive à s'occuper d'une façon à peu près normale : elle passe beaucoup de temps à jouer à l'ordinateur, ou à écouter sa musique. Mais Junior3 en est incapable. Dès que Madame ou Monsieur lui proposent une activité, il refuse d'un ton angoissé. Il n'ose rien commencer, si bien que, lorsqu'il n'a pas de prise en charge, il passe ses journées à attendre.

Réunion parents-profs

20/11/2010 20:26 par vieux-matou

Jeudi soir, Madame et Monsieur ont fait venir une horrible baby-sitter, et sont allés bras-dessus, bras-dessous à la réunion parents-profs de Junior1. Comme à chaque fois, ils en sont revenus avec un sourire jusqu'aux oreilles (il faut dire que Junior1 a entre 18 et 20 de moyenne dans toutes les matières) et ils en ont même profité pour fêter par un petit restaurant toutes les bonnes nouvelles qu'ils avaient entendues.

Le centre de loisirs

18/11/2010 16:19 par vieux-matou

Ouh, que je n'aime pas les problèmes de connexion ! Hier, j'ai eu beau dresser le poil et sortir les griffes, rien n'y a fait ! C'est que je commence à m'y habituer, moi, à raconter mes petites histoires chaque jour...
Je voulais faire un article sur le centre de loisirs, où Junior3 va tous les mercredis après-midis. Bien sûr, maintenant qu'on est jeudi, cela fait un peu réchauffé ! Je devrais plutôt parler du terrible problème du jeudi, jour où Junior2 et Junior3 se lavent les cheveux (ce qui les déprime de leur lever au bain du soir).
Mais tout de même, il me semble important de dire que cette question du centre de loisirs n'a pas été évidente ; Monsieur et Madame voulaient que, même après son entrée à l'IME, Junior3 garde une intégration en milieu ordinaire. Il a fallu d'abord persuader l'IME, où Junior3 aurait dû normalement rester toute la journée le mercredi ; et ensuite Madame est allée plusieurs fois rencontrer la directrice du centre de loisirs et les gens de la mairie. Le problème a longtemps été qu'il n'y avait pas d'AVS (ou équivalent) pour accompagner Junior3. Madame a appelé trois ou quatre associations, mais certaines ne s'occupaient plus d'embaucher des AVS, et les autres étaient surbookées.
Finalement, Junior3 reste au centre de loisirs tout seul comme un grand ; hier, Madame avait rendez-vous avec la directrice pour faire le point sur son intégration : apparemment, tout se passe pour le mieux. Madame en a profité pour annoncer à la directrice que Junior3 ne viendrait plus à partir du mois de janvier, puisque dans son nouvel IME il bénéficiera d'une autre intégration en milieu ordinaire (ils ont une classe annexée dans une école primaire). Et puis ce sera beaucoup plus compliqué d'aller chercher Junior3 le mercredi dans sa future institution, qui est de l'autre côté de Toulouse.

Les taxis.

16/11/2010 16:50 par vieux-matou

Chaque matin et chaque soir, à une heure d'intervalle à peu près, le taxi de Junior2 et celui de Junior3 s'arrêtent devant la maison, sous le regard oblique des passants. Les enfants connaissent bien "leur" chauffeur ; celui de Junior2 lui permet même de grignoter un peu dans la voiture : comme elle part très tôt, elle a rarement le temps de finir son petit-déjeuner à la maison.
Les taxis font tout un circuit afin de prendre plusieurs enfants de l'institution. Sur les trois passagers Junior2 est la première à être ramassée le matin, et la dernière à être déposée le soir. Au début de l'année elle était la deuxième et avait moins de trajets, mais le circuit a changé à cause d'un autre enfant qui lui tirait les cheveux pendant la route, et qui prend maintenant un autre taxi.
Pour Junior3 c'est l'inverse : il est le dernier à être ramassé le matin, et le premier à être déposé le soir. Quand il y a des embouteillages, le taxi arrive plus tard que d'habitude pour prendre Junior3, ce qui vaut régulièrement à Madame quelques sueurs froides (ce matin elle est arrivée au collège juste à la sonnerie : heureusement qu'elle avait déjà prévu ses photocopies !).

Au secours !

15/11/2010 16:44 par vieux-matou

C'est le branle-bas-de-combat, aujourd'hui, à la maison !! Monsieur et Madame viennent de recevoir tout une quantité de bois pour l'hiver, qu'un camion a déversé ce matin devant la maison dans un vacarme assourdissant. Et ils ont tout rangé dans mon garage, près de ma litière et de mon coussin ! L'odeur du bois envahit tout, je ne reconnais plus rien ! Que vais-je devenir ?

Les ragots.

14/11/2010 19:52 par vieux-matou

Bien entendu, tout le quartier jase sur Junior2 et Junior3. Les moineaux en particulier sont terribles, quelles mauvaises langues, ceux-là ! En plus, leurs cervelles d'oiseaux colportent les ragots à tout vent... Minou le Terrible (avec lequel je ne m'entends pas très bien, vous l'aurez compris) a lui aussi sa part de responsabilité dans toutes les rumeurs qui courent sur les enfants, et qu'il alimente avec fantaisie et imagination.
Déjà, ce qui intrigue tout le monde, ce sont les cris qu'ils poussent régulièrement. A vrai dire, moi, je ne les entends plus : j'y suis habitué. Mais ce stupide Médor, qui promenait son maître devant chez nous ce matin, me les a encore rappelés en posant sur moi de petits yeux agressifs : "Pourquoi aboient-ils tout le temps, ces enfants ?"
Quand Junior2 et Junior3 vont se promener, leur démarche attire tous les regards. Junior2 marche la main en l'air et le bras replié, en traînant les pieds. Junior3, qui est long et fin comme un spaghetti, se déplace en sautillant, ce qui le fait ressembler à une grande sauterelle. Et ils ont, dans toute leur façon de se mouvoir, quelque chose d'emprunté et de maladroit qui attire l'attention. Aussi, dès qu'on les voit sortir, ce sont des commentaires à n'en plus finir dans tout le quartier.
Enfin, ce qui surprend tout le monde, c'est qu'on ne les voit jamais dans le jardin : ils ont pourtant une belle balançoire, et l'été, pour les attirer dehors, Madame et Monsieur installent une piscine. Mais seul Junior1 en profite. Junior2 et Junior3 sont terrorisés à l'idée d'aller dans le jardin, sans doute par peur d'entendre des bruits de motos ou de tondeuses.

Pilules.

13/11/2010 19:18 par vieux-matou

Madame est toute bouleversée par cette histoire de place. Hier, son médecin lui a de nouveau donné de ces petites pilules blanches qui l'aident à être heureuse. Je les ai flairées un jour, ça n'a pas l'air d'être tellement bon : vivement qu'elle puisse s'en passer !
Outre les pilules, Madame a rapporté de la pharmacie une quantité industrielle de tubes d'homéopathie pour Junior3, en vue de l'aider à passer le cap difficile du changement d'institution. Espérons que ce sera efficace ; en tout cas, cela ne lui fera pas de mal.

Le pont.

12/11/2010 14:16 par vieux-matou

C'est compliqué, ces jours-ci, tout est chamboulé : hier c'était férié pour tout le monde, et aujourd'hui Monsieur et Junior2 sont restés à la maison pendant que les trois autres travaillaient ! Voilà une scandaleuse rupture des habitudes, qui n'a pas été du tout du goût de Junior3 ce matin. Enfin, ses cris et lui sont partis vers neuf heures, ainsi que Madame et Junior1.
Toute heureuse d'avoir son papa pour elle toute seule, Junior2 a plutôt apprécié ces petites perturbations de son quotidien. Hélas, une tronçonneuse du voisinage a décidé, elle, qu'elle ne ferait pas le pont, si bien qu'elle a vrombit toute la matinée, et encore un peu l'après-midi. Malheureuse Junior2, qui ne supporte pas le bruit ! Au lieu de passer un agréable moment avec son papa, elle s'est crispée et recroquevillée dans un coin, les mains sur les oreilles, pendant plusieurs heures. Monsieur a bien essayé de l'emmener se promener, mais elle était terrorisée à l'idée d'aller dehors, où le bruit était encore plus fort. Il a aussi tenté de mettre de la musique dans le salon pour couvrir ce désagréable fond sonore, mais cela n'a pas été du goût de Junior2, qui s'est mise à pleurer.
Pour couronner le tout, Madame S. est arrivée à midi pour faire le ménage ; voilà une personne que Junior2 redoute plus que tout, car elle lui évoque immédiatement le bruit de l'aspirateur, qu'elle ne supporte pas non plus. Les temps sont durs pour les gens qui sont, comme Junior2, hyperacousiques...